Potentiel de la compile vintage
Une pinte de Bruen 2
Ken Bruen


Décidément, le Labo va mal. D’un, ici personne n’a jamais lu Bruen. De deux, on apprend la réédition avant l’été d’une anthologie des premiers écrits de Bruen et on se la fait envoyer en se disant qu’il y a un début à tout. De trois, on se rend compte que c’est le 2ème volume et que le premier est moitié disponible. Donc on lit et on piaffe.

Si l’on en croit la 4ème de couverture – qui n’est ni plus ni moins que la profession de foi d’un bon VRP couchée sur du papier cartonné – Ken Bruen du temps de ses débuts, c’était un peu comme Van Gogh, il fourguait ses textes en échange d’une plâtrée de haggis et de quatre ou cinq verres de stout. Bon, bref, dans la suite de la légende, on se dit que Fayard Noir, on ne sait pas très bien comment, a dû refaire la tournée des popotes que fréquentait Bruen en ces années sombres, faire état de ses prérogatives d’éditeur et mander qu’on lui rendit sur le champs lesdites œuvres enfin que Mr Compil joigne tout ça en deux ou trois volumes à destination des convertis et des impétrants.

Du coté du Labo – où il semble que sous peu, un bon recrutement permettra de palier aux manques de cultures décidément de plus en plus affirmés – on ne connaissait pas Bruen autrement que de nom, et encore moins ses premières œuvres, alimentaires donc. Et bien c’est pas mal du tout. Evidemment, il ne nous était pas permis d’en douter, mais tout de même.

Drames sociaux, histoires de couples, micros enquêtes, Bruen ne se destine pas à la littérature noire mais il y tend lentement, se rétracte, y revient, bref nous ballade en quatre romans courts ou novelas. Avec un art du dialogue, une capacité à la description humoristique de situations sombres et une plume surprenante. On est resté perché longtemps.

Le cinéma s’intéresse de plus en plus à Bruen, il est donc temps de découvrir les racines d’un type qui a l’air d’en avoir sous la pédale (ou comment faire une conclusion dans laquelle l’ignorance du chroniqueur n’est jamais démentie)

Une pinte de Bruen, vol.2

Compilation de 4 courts romans de Ken Bruen

Traduit de l’anglais (Irlande) par Simone Arous

Fayard Noir – 2006/2011 – 436 pages