Potentiels de nos idéaux qui ont la vie dure

Hier, symbole d’un certain humanisme idéalisé dans la consommation, Apple annonçait au mois de décembre 2009 le décrochage d’un marché passé complètement inaperçu. Une vantardise qui nous a laissé pantois, mais contre laquelle le PetLabPotGlob n’entend pas resté de marbre !

Elle est dure notre existence de petit idéaliste. Chaque jour qui passe voit s’effondrer un mur contre lequel on s’était assis, peinard, le soleil au-dessus de nos têtes. Le bio, c’est de la merde ; Bono ne paye pas ses impôts en Irlande ; Ellroy vit avec une communiste ; Renaud a arrêté de picoler, du coup, il pond des albums pourris ; 25% des livres achetés sont lus ; Copenhague, piège à con…

Copenhague, c’est justement de ça dont il est question ici. Et de la firme Apple. Ceux d’entre vous, chers lecteurs, qui ont investi dans cette marque et possède l’une de leur dernière innovation, savent peut-être que via son logiciel Mail, Apple communique sur ses récentes inventions, créations, productions, etc… Sans doute comme certain d’entre vous, le Labo n’est pas vraiment sensible à cet esprit corporate et rares sont les fois où notre souris glisse jusqu’à ces informations. L’une d’entre elles vient pourtant de nous sauter aux yeux. Elle trainait là dans notre répertoire parce que le laborantin en charge de l’effacement des messages inopportuns n’avait pas fait sa tâche sous prétexte qu’il était à l’hôpital, sous respiration artificielle, suite à une prétendue grippe d’origine porcine. Le 15 décembre pourtant, Apple annonçait que la firme à la pomme « assistait la police au sommet de Copenhague sur le climat » !

On clique sur le lien et que découvre-t-on : un article du site Le Monde Informatique.com à la gloire de cette nouvelle collaboration entre les forces de l’ordre danoises et Mac (ici). Oui, c’est Apple qui a décroché ce juteux contrat, à la barbe de Microsoft, pour mieux surveiller les rues de la capitale et rassembler toutes les informations dans un central dont il est dit qu’il ressemble à une tour de contrôle, pas moins. Tout ça grâce à une pléiade d’outils hyper compliqués dont nous vous épargnerons la liste. Voilà, Mac et les flics main dans la main pour que le monde aille dans le bon sens.

Oh ! On vous entend déjà, derrière vos machines, vous esclaffer devant tant d’angélisme. Vous vous disiez que le PetLabPotGlob était un endroit original, très au fait de l’actualité et revenu de tout. Et là, vous vous trouvez devant une bande de pleureuses passéistes qui s’étonnent encore qu’il reste dans ce monde de brutes, des lieux à profaner. Et bien oui, vous avez raison, nous sommes d’irrépressibles crétins qui pensaient avoir investi dans une marque solide et altruiste, s’adonnant certes aux vices de la concurrence, mais avec au moins des vues sur un avenir meilleur.

Pensez donc à l’origine du logo. La pomme était un hommage à Alan Turing, cet anglais qui décoda le fameux Enigma qui permit, entre autre, de mettre la pile aux Schleux en 44. A la sortie de la guerre, on lui remet je ne sais quelle récompense royale, il est porté aux nues et puis soudain, on apprend qu’il est homosexuel. Dans l’instant, il est dégradé, humilié puis oublié. Turing, fasciné par le personnage de Blanche Neige, empoisonne une pomme au cyanure et la croque en 1954. Les créateurs d’Apple trouvent donc la pomme croquée comme emblème d’une marque qui se veut, à priori, fédératrice autour d’un idéal plus humain. Enfin, bon, c’est comme ça qu’on le voit, nous, les crétins.

Trente deux ans plus tard, Apple et les flics s’entendent à merveille. Et ça vous laisse froid ?!!! Et bien pas nous. Pourquoi ? Parce qu’on aime bien s’étonner chaque jour de ces petites destructions et remplir quelques colonnes en relatant le désarrois que nous inspirent nos idéaux hachés menus.

En attendant, nous voudrions passer un petit message à Apple (qui lit sans doute les chroniques du PetLab) : c’est la deuxième fois que nous achetons un portable MacBook. Le dernier en date s’est très rapidement détérioré (comme en témoigne la dernière photo) : lecteur DVD out, clavier quasi out, bordures en plastique qui s’arrachent toutes seules, diode témoin qui lâche, multiples fissures sur la coque. Alors c’est très simple : si vous ne vous décidez pas à nous remplacer cet ordinateur portable par le dernier en date avec en plus un bon d’achat de 3000 euros, on envoie des photos témoins à la police de Copenhague. On verra après si vous faites toujours les malins. Non, mais sans déconner !