Exemples d’une forte potentialité:
le titre de roman


Rarement laissé à l’abandon, finement étudié par des marketeurs hors pair, le titre de roman recèle une foultitude de potentiels qui peut laisser parfois pantois, voire immobile.

Le week-end dernier, avec un ami que je ne nommerai pas, nous participions à un salon littéraire que je ne citerais pas. Sagement assis à notre stand, nous tentions de passer le temps sans trop observer dans le blanc de l’œil de potentiels clients qui nous ignoraient avec superbe. C’est de cet ennui et de la proximité d’un auteur célèbre venu, comme nous, sur le stand voisin pour dédicacer ses livres, que nous est venue l’idée saugrenue qui suit.
On sait combien le titre d’un roman est important. Depuis la Pierre de Rosette et les Manuscrits de la Mer Mortes, combien sont-ils d’auteurs à s’être fracassé le front sur ce pertinent écueil ? Des milliers ! Et oui, que croyez-vous ? Que l’on accouche comme ça de valeurs sûres telles que « Nouveau Testament », « Mein Kampf » ou « A l’ombre des jeunes filles en fleur » sans un minimum de savoir faire ? Que nenni !
Aussi, désireux d’apporter un certain talent à nos amis auteurs qui se trouveraient dans l’embarras, mon ami et moi mettons à leur disposition cette liste non exhaustives de propositions. Attention, qu’ils ne se trompent pas sur la démarche. Il ne s’agit en aucun cas d’un exercice de nègre à rétribuer. Ceci est entièrement gratuit et comprend en plus un service après vente de qualité : s’il faut retoucher le titre choisi, notre équipe s’en occupera sur le champ et acceptera même les conseils des clients potentiels. Alors voilà :

  • « Tu m’aimerais moins si je t’aimais plus ? »
  • « La possibilité d’un con »
  • « L’invariance de l’être »
  • « Pars doucement et reviens vite »
  • « Variations sur le thème de l’humain »
  • « Tu m’aimes ? »
  • « Déteste-moi, si tu le peux »
  • « L’insignifiante mathématique de la jouissance »
  • « Qui sommes-nous ? »
  • « La patience des femmes »
  • « Mamère, ce héro »
  • « Un roman hongrois »
  • « Le cercle du milieu »
  • « Ricanitus »
  • « Un jour, tu verras »
  • « Debout les vivants ! »
  • « Les choses et les mots pour le dire »
  • « Enjoliveurs et anorexie »
  • « Tu m’avais dis que tu reviendrais »
  • « Intransigeance des territoires »
  • « Les stabilités continentales »
  • « Pratique d’une vie fracturée »
  • « Elle était belle, j’étais postier »
  • « J’ai du caractère »
  • « Oublies que tu m’as dit que tu m’aimais »
  • « L’arrogante de la rue de Rome »
  • « Expire, mon amour, expire ! »
  • « Cet automne là »
  • « Que la mort te soit douce »
  • « Ivresse sur le pont de Ré »
  • « Enluminures et catatonies »
Voilà. Gageons qu’il y a là-dedans de quoi soulager la peine de nos camarades de plume (j’entends, ceux qui ont la critique contre eux).
Pour le commun des mortels, nous proposons aussi un petit jeu : ami lecteur, quel auteurs potentiel vois-tu le mieux signer l’un de ces titres ? Les réponses sont à envoyer en commentaires.