Potentiel de l’écurie
Paris Jour
Collectif


A l’origine de ce projet, Olivier Mau, éditeur de la série Noir 7.5 chez Parigramme (Incardona en parle un peu plus haut), rameute le vivier des auteurs du polar français d’aujourd’hui. Avec pour seul contrainte le portrait diurne de la ville lumière.

Entre le levé et le couché du soleil, Paris est le théâtre d’une multitude de drames narrée par douze auteurs ayant chacun leur vision de ce que peut être la plus belle ville du monde quand on lui ouvre le bide avec un couteau de boucher.

Au compteur de ce collectif, on trouve quelques représentant de la famille du polar français d’aujourd’hui, une photo mélangeant les pairs et les enfants, une sorte de démonstration que, s’il y doit y avoir passage de relais, et bien la relève est déjà là. L’entrelard est agile, l’écurie d’un certain polar à la française offre ici son meilleur profil. Chacun est libre de sa plume dans le cadre strict de la lumière du jour et des vingt arrondissements de Paris.

Pour Olivier Mau, c’est une sorte de bis repetitam en échantillons de sa collection 7.5 qui met Paris en romans noirs, un arrondissement par auteur. Mais ici, la nouvelle serre la vis, le format n’offre aucune fioriture. On peut tout faire, du minimalisme au grandiloquent. Alors, qu’elle se faufile dans un trou de souris ou qu’elle explose, Paris n’est plus tout à fait Paris.

Il y aura une suite, évidemment, nocturne : Paris nuit.

Paris jour

Recueil de nouvelles de Ingrid Astier, Michel Chevron, Didier Daeninckx, Caryl Ferey, Sébastien Gendron, Marcus Malte, Jean-Bernard Pouy, Jean-Jacques Reboux, Christian Roux, Romain Slocombe, Marc Villard et Lalie Walker

Parigramme – collection Noir 7.5 – 2011 – 164 pages