Potentiel de la couverture :
Le dictionnaire des personnages populaires de la littérature

Après trois ans de boulot, à faire le tour du monde des auteurs de polar, Stéfanie Delestré et Hagar Desanti sortent un dico exhaustif qui devrait faire date. C’est un peu tard pour la fête des grand-mères, assez en avance pour celle des secrétaires, mais c’est surtout un bon pavé pour tout le monde.

Du Capitaine Achab de Melville au Zorro de Mc Culley, en passant par la Lolita de Nabokov. De Nan Aurouseau à Francis Zamponi en passant par Paco Ignacio Taibo II, cent personnages de la littérature sont passés au crible par cent auteurs. L’occasion pour chacun d’exposer ses connaissances plus ou moins sérieuses, ses analyses pertinentes, ses critiques ou ses génuflexions face à l’immensité de ces héros avec lesquels ils ont appris à lire, passé leur jeunesse et dressé leur descendance.

L’avantage, c’est qu’on sort de là moins con qu’on y est entré, et qu’au bout d’une lecture assidue des 780 pages qui composent ce dico illustre, on peut avoir autant de conversation sur la littérature en général qu’un docteur es lettre fraichement embauché dans une ZEP de Seine-Saint-Denis.

Notre déontologie nous interdit de préciser que le directeur du PetLabPotGlob est l’auteur d’une chronique sur James Bond (page 113), donc nous ne le ferons pas. En revanche, on remarquera l’avantageuse couverture, très Jules Vernes Digest, rouge et noir passée à la feuille d’or qui, à elle seule, vaut bien la collection complète de La Pléiade et pour bien moins cher.

Et puisqu’il est question de prix, même si le Labo n’est pas un dépliant d’hypermarché, il est a noté que pour seulement 29,50 €, vous avez tout : les héros, les auteurs internationaux et la couverture dorée sur tranche.

Toute blague mise à part, ce Dictionnaire des Personnages de la Littérature Populaire est un excellent livre, résultat d’un boulot acharné orchestré par Stéfanie Delestré (directrice de collection du Poulpe) et Hargar Desanti (professeur de français).

Le dictionnaire des personnages populaires de la littérature

Dirigé par Stéfanie Delestré et Hagar Desanti

780 pages – Seuil – 2010