Potentiel de la doublette :
« L’infante du rock » de Romain Slocombe
« Aux malheurs des dames » de Lalie Walker

Deux romans au lieu (et non pour le prix) d’un. Pas mal pour les idées cadeaux. Surtout, toutes proportions exagérées, quand ils sont chaudement conseillés par Le Petit Laboratoire et que vous êtes complètement à la bourre pour vos cadeaux de Noël…

Pour l’un : Alain Gluckheim a eu son heure de gloire dans les happy 80’s. Parolier du groupe Mona Toy, il a connu le Paris du Palace, des Enfants du Rock, a trainé avec Pacadis, fait les manifs anti-Devaquet et vu ses amis se défoncer à l’héro et à la coke. Aujourd’hui, celui qu’on appelait alors Glucose, est un auteur de polar à la ramasse qui traine sa déprime dans une capitale desséchée, policée, et vendue au tourisme. A force de trainer ses guêtres, le voici soudainement confronté aux fantômes de sa jeunesse. Les morts semblent surgir du passé avec leur chargement de rancœurs et d’accusations.

Pour l’autre : Rebecca Levasseur est sociologue mais son trip c’est l’enquête. Sous prétexte d’approfondir les connaissances nécessaires à l’exercice de son boulot, elle se fait régulièrement embaucher comme intérimaire dans diverses sociétés. Voilà comment elle devient caissière au Marché Saint Pierre dans le 18ème arrondissement de Paris, remplaçante d’une certaine Violette qui vient subitement de disparaître. Depuis quelque temps, la grande maison du quartier des vendeurs de tissus est victime de plusieurs tentatives de déstabilisation. Et ces tentatives vont aller croissantes. Un dingue prépare une revanche plutôt sanglante.

Olivier Mau, auteur de polar, vient de créer chez Parigramme, une petite collection de romans mettant en scène la vie parisienne : Noir 7.5. Et voici les deux premiers volumes entrant sur le grand ring des sorties littéraires de l’avant fin d’année. D’où l’intérêt pour le PetLabPotGlob de réorienter en dernière minute vos choix de cadeaux noëiliques.

Vous avez très certainement parmi vos amis, des gens normaux qui vivent en couple à qui vous avez déjà tout offert, du fait-tout à la collection complète des œuvres de Marc Dorcel, en passant par La Terre vue du Ciel et les albums d’Anne Gedge. Vous cherchez un truc original. Et bien voilà.
D’un coté Romain Slocombe, dont vous pouvez tout savoir en lisant l’interview qu’il nous a accordé en juin de cette année (ici), auteur de polar, photographe, réalisateur, graphiste, etc… Son Paris des années 70, 80, 90 et 00 n’a rien de merveilleux, son style est brutalement froid, relativement éloigné des textes qu’il nous a offert jusque-là. Une histoire noire à souhait, une déambulation dans les quartiers de la capitale grisonnante. Un roman assez parfait dans sa construction, mêlant l’intrigue à l’histoire comme Slocombe sait si bien le faire.
De l’autre Lalie Walker, qui n’en est pas à son coup d’essai loin s’en faut et qui allume la mèche chez les vendeurs de tissus du quartier Saint Pierre, petit écrin au pied de la Butte Montmartre, soudain bouleversé dans ses habitudes. Une littérature rapide et sombre, non dénuée d’humour et un suspens bien soutenu, avec un classique du genre : un seul tueur mais une galerie de suspects.

Un double cadeau qui peut tourner en boucle, chacun son tour sur l’un des volumes et on se le passe. Le petit plus viendra de Slocombe qui ne peut pas s’empêcher quelques passages flirtant avec une pornographie assez sèche.

L’infante du Rock
Roman français de Romain Slocombe

272 pages – Noir 7.5 Parigramme – 2009
(tout Slocombe ici)

Aux malheurs des dames
Roman français de Lalie Walker

272 pages – Noir 7.5 Parigramme - 2009