On va commencer light pour que vous pigiez bien le concept. Le temps est une mesure plus ou moins informelle qui possède un tas de potentialités propres. En soit, il n’est pas grand chose mais utilisé à bon escient, il peut s’avérer un bon compagnon.
Le temps a le mérite d’alimenter les conversations. Ainsi n’est-il pas rare de voir les hommes se plaindre du temps qui passe trop vite et des diverses crises qu’ils traversent à cause de lui. Il sera possible, sinon nécessaire, au cours d’une vie, d’avoir avec sa compagne ou son compagnon des disputes à propos de tout et de n’importe quoi, durant lesquelles il pourra être fait mention du temps qui passe comme d’un fumeux prétexte à un oublie quelconque : « J’ai pas eu le temps de passer au pressing apporter ton costume, tu vas pas me chier une comtoise pour ça, merde ! », ou encore « Ca fait longtemps que tu ne me couvres plus, de toute façon, t’es énorme en ce moment », ou bien « Le temps fait pendre te seins, tu me dégoutes ! ».
On ne va pas épiloguer plus avant, cette potentialité devant servir d’exemple, il n’est pas utile de l’alourdir. Chacun d’entre vous trouvera quelque part dans son histoire personnelle un moment où lui aussi, il a accusé le temps d’être à l’origine d’un important souci.
Néanmoins, on notera qu’en matière commerciale, le temps a d’extraordinaires potentialités. Du minuteur de cuisine à la Rolex, tout le monde, à sa propre mesure, dépensera au cours de son existence un argent plus ou moins honnête et enrichira de minutieux horlogers suisses ou de grand capitaines d’industrie chinois.